Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'une patrouille de vache volantes
19 avril 2010

La vache volante, pas à pas…

A force de leur faire bouffer des OGM, les vaches vont sûrement un jour commencer à voler…

Genèse et création : Xavier Schmidt, Genève, Suisse

Moulage du master et des 2 premiers « fuselages » : Mario Huppi & Rafael Pinas

Comme d’habitude dans son esprit de modéliste, il s’agissait d’aller à contre-courant des modèles habituellement rencontrés sur les terrains. Le point de départ a été cette fois-ci un modèle pour enfants en plastique, à ailes en tissu, destiné à tourner attaché à un fil fixé au plafond.

Il a donc fallut copier les formes générales sur une feuille A4 puis agrandir le tout jusqu’à obtenir un dessin qui a été reproduit sur des plaques de polystyrène expansé. Après dégrossissage du bloc au cutter et à la râpe, une forme satisfaisante a été obtenue sur laquelle il a fallut appliquer les nervures de karmans avec le profil choisi (MH49) d’après les conseils de Martin Hepperle, ingénieur modéliste bien connu

1

Si vous êtes intéressé par ses travaux, allez donc visiter son site : http://www.mh-aerotools.de/airfoils/

 C’est ici qu’a été prise la décision de faire des moules réutilisables et non pas un moule perdu. Disposant d’un atelier professionnel bien équipé, il voulait pouvoir en produire en petite série si la demande se manifestait. Donc, une fois la forme générale terminée, elle a été recouverte de bandelettes de fibre de verre de façon assez grossière, puis une couche épaisse (environ 5mm.) de résine chargée de micro ballons (pour pouvoir effectuer le ponçage final de la forme) a été appliqué.

2

 

Il a fallu ensuite déterminer les séparations à effectuer sur le master pour rendre la forme démoulable, opération délicate car l’entrejambes posait déjà un problème de taille.

Après traçage, et à l’aide d’une mini perceuse équipée d’un disque à tronçonner, des fentes rectilignes ont étés tracées tout autour des futures lignes de démoulage, puis des fines feuilles d’aluminium (ici en beige) y ont été insérés verticalement afin de bien délimiter ces parties. Le moulage a ensuite commencé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Création d'une patrouille de vache volantes
Publicité
Publicité